Le patrimoine culturel du Vaucluse

Les empereurs romains, les papes, les grands féodaux ont construit des villes, des châteaux, des palais, les moines ont construit une abbaye entourée de champs de lavande, des chapelles, les bergers pour s'abriter ont posé ça et là des cabanes de pierre (les Bories), des artisans ont forgé le fer pour décorer les clochers. Le Vaucluse est à lui seul un livre ouvert sur l'histoire.


LES GRANDES VILLES ET LEUR HISTOIRE

AVIGNON

Avignon a longtemps vécu au rythme des crues de son fleuve. Une bonne partie de son centre historique est classé Patrimoine de l'Humanité depuis 1995. La ville fut le siège de la papauté au 14ème s .
Durant cette période, la ville fut la résidence de neuf papes. De cette époque, Avignon a hérité d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel : splendeurs gothiques du palais des Papes qui domine la cité ceinte de remparts qui guident aisément vers la place de l'Horloge, ombragée de platanes et bordée de terrasses de cafés et de restaurants, les vestiges d'un pont du 12e siècle (le pont Saint-Bézenet ou pont d'Avignon), le petit Palais et la cathédrale Notre-Dame-des-Doms.
Les amateurs de grands peintres iront admirer des oeuvres de Van Gogh, Picasso, Cézanne ou Modigliani au musée Angladon-Dubrujeaud. Situé dans un ancien hôtel particulier, comme le musée Louis-Vouland qui présente du mobilier ancien et de l'art provençal, le musée Calvet où les collections rassemblent de nombreuses pièces archéologiques ainsi que des oeuvres d'art du 15e siècle. Les primitifs du musée du petit Palais sont dignes des plus grands musées italiens (peintures du Moyen-Age et de la Renaissance italienne et sculptures médiévales).

VAISON LA ROMAINE
Les sites antiques de Vaison la Romaine méritent de s'y arrêter pour découvrir le Pont Romain dont l'arche unique franchit la rivière de l'Ouvèze ainsi que deux quartiers de la ville antique, Puymin et La Villasse, aux rues bordées de nombreux vestiges (demeures antiques, quartiers commerçants et artisans, les thermes publics ou privés).
Le théâtre antique construit en 20 après JC est aujourd'hui le cadre du Festival annuel de la ville. La plupart des sculptures trouvées sur le site sont conservées au musée Théo Desplans.
Le Pont Romain, trait d'union entre la ville médiévale et la ville basse. Symbole même du génie architectural romain
(Visites des sites, guidées ou libres, OT Vaison la Romaine, www.vaison-la-romaine.com)

ORANGE

"La cité des Princes" avec son théâtre antique construit au 1er siècle, seul théâtre romain d'Europe ayant conservé ses gradins et son mur de scène (37 m de haut sur 107 m de long). Le théâtre abrite "Les Chorégies", festival lyrique de réputation mondial mais aussi des spectacles romains, du cinéma et des artistes de variétés.
Autre magnifique héritage de l'Antiquité, l'Arc de Triomphe qui rappelle la présence romaine en Gaule au temps de l'empire. Accès libre et visites guidées.
Pour en apprendre d'avantage sur la vie des Orangeois à cette époque, il faut pousser les portes du musée d'Art et d'Histoire qui présente des sculptures, bas-reliefs et mosaïques antiques.


LES FORTERESSES ET CHÂTEAUX

FORT MEDIEVAL DE BUOUX
Fort médiéval de défense militaire unique en Provence. Situé dans le vallon de l'Aiguebrun, il constitue le premier site rupestre de la Provence (ancien oppidum celto-ligure). Un sentiment de mystère accompagne le visiteur tout au long du sentier qui mène à travers les chênes et les érables jusqu'au pied du fort. (ouvert toute l'année, entrée payante, tél au 04.90.74.25.75).

FORTERESSE DE MORNAS
Dame Péagère vous accueille pour des visites guidées et animées au cours desquelles des personnages en costumes font revivre la vie quotidienne au 13e siècle.
tél : 04.90.37.01.26 ou www.forteresse-de-mornas.com

CHÂTEAU DE LOURMARIN
Premier château Renaissance en Provence, le château vieux fin 15e s'orne d'une loggia à l'italienne. L'aile Renaissance contient des collections du 15e au 19e siècles. Cette petite "villa Médicis de Provence" devient en été une résidence d'artistes et organise un festival de Musique et des spectacles. Ouvert toute l'année, visites guidées
Tél : 04.90.68.15.23 ou www.chateau-de-lourmarin.com

CHÂTEAU DE LA TOUR D'AIGUES
Un château Renaissance avec un magnifique point de vue sur les collines et le vignoble. La cour d'honneur, la grande terrasse et les caves voutées accueillent congrés, soirées de gala et réceptions ainsi qu'un festival en été. Il renferme dans ses salles voutées, le Musée des Faïences
Tél : 04.90.07.50.33 ou sur www.chateau-latourdaigues.com

CHÂTEAU D'ANSOUIS
A l'origine forteresse classique, il a subi des transformations qui ont adouci la rigueur de l'édifice. Avec ses bosquets, ses jardins et ses terrasses, vous succomberez au charme du site
Tél : 04.90.77.23.36 ou www.chateauansouis.fr

CHÂTEAU DE GORDES
Existant en 1031 et reconstruit en 1525, classé Monument historique, il abrite les oeuvres de Pol Mara, peintre flamand contemporain. Ouvert toute l'année, entrée payante
Tél : 04.90.72.02.75

CHÂTEAU DE LACOSTE
Propriété privée de Pierre Cardin, il a appartenu au célèbre Marquis de Sade au 18e siècle. En été, la cour et les carrières attenantes accueillent le Festival de Lacoste (lyrique et théâtre). Ne se visite pas


LES 7 VILLAGES CLASSES DU VAUCLUSE

ROUSSILLON, planté en hauteur dans un désordre de maisons dont le camaïeu de couleurs joue sur la gamme des ocres, dans un flamboiement allant du jaune au carmin. Avec ses impressionnantes carrières d'Ocre, une mosaïque de couleurs se met en place, jouant avec les contrastes de la nature et du soleil, au milieu des vertes pinèdes. Le charme du village parle de lui-même : ruelles et placettes  pittoresques, maisons aux teintes variées jouant avec la palette riche des ocres. Quant à l'histoire du village, il se lit dans son Castrum, ses portes et ses façades des 17e et 18e siècles, son beffroi et son église Saint-Michel du 12e.
A visiter : les carrières d'Ocre, OKHRA (conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués)

GORDES, avec ses maisons de pierres sèches de couleur blanche ou grise qui s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Luberon.
A voir, la collection de Paul Mara au château, les caves troglodytes du Palais St Firmin, le village des Bories, l'abbaye de Sénanque.

ANSOUIS, au pied du château, ce village déploie ses maisons en hémicycle sur le versant de la butte protégée du mistral. A voir, le château meublé des 13e et 18e siècles, les jardins à la française en terrasses, le musée extraordinaire et ses fossiles du Luberon (évocation du monde sous marin), sculptures et peintures de C.Mazoyer.

LOURMARIN, village de plaine dominé par le château, visites littéraires poétiques, récits et anecdotes du séjour d'Albert Camus et Henri Bosco organisées par l'Offive de tourisme de Lourmarin

MENERBES, Place forte qui fut le théâtre de violents combats pendant les guerres de religion. Hôtel particulier du 18e siècle et ses vieilles demeures
A voir, musée du Tire Bouchon, maison de la Truffe et du vin, Prieuré de Saint-Hilaire.

SEGURET, situé à flanc de colline, sur les derniers contreforts des Alpes, il domine la plaine du Comtat couverte de vigne et la vallée du Rhône. Le caractère médiéval de Séguret émane de ses rues pavées, de ses poternes bordées de maisons anciennes, de la Fontaine des Mascarons et des ruines du château féodal d'où l'on découvre un panorama magnifique. Fêtes calendales provençales organisées chaque année à Noël.

VENASQUE, village perché sur un éperon rocheux a donné son nom au Comtat Venaissin. La rue principale est bordée de maisons du 14e au 18e siècle entourées de placettes
A voir, le Baptistère pré roman.


LE PATRIMOINE DES CAMPAGNES

LES BORIES, isolé dans la campagne, c'est un cabanon pointu, construit en pierres sèches sans mortier. Le parc Naturel du Luberon en a rencensé 1610 autour de Gordes, Bonnieux, le plateau des Clarapèdes.
A voir: Le village des Bories à Gordes, classé Monument Historique, vous y découvrirez bergeries, fours à pain, cuves à vin, aire à battre le blé, ruelles enclos et murs d'enceintes
Visite payante, contact au 04.90.72.03.48
L'Enclos des Bories à Bonnieux, site privé qui regroupe sur 4 hectares plus de 20 ouvrages en pierre sèche dont des aires de battages, des bories, des aiguiers et des fours. Ouvert d'avril à novembre entrée payante, contact au 06.08.46.61.44

LE MUR DE LA PESTE, édifié afin de protéger le Comtat Venaissin lors de l'épidémie de peste de 1720-1722, long de 27 kms, bati en pierre sèche

FONTAINES ET LAVOIRS, à Pernes les Fontaines, un parcours découverte vous emmène à la rencontre des 40 fontaines du 18e qui ont donné son nom à ce village de charme parmi la Grand Font, la Fontaine du Cormoran, la Fontaine de la Lune.

CAMPANILES, les clochers des églises de Provence sont souvent reconnaissables par leur campanile en leur sommet. Ce sont des cages en fer qui décorent et personnalisent les clochers sans donner trop de prise au vent. Ils témoignent de l'art du forgeron du village.





 

Location vacances Gordes/Lubéron

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com