Accueil - Location vacances Gordes/Luberon Gordes/Lubéron  > Activités et loisirs dans le Lubéron  > Lubéron, les Ocres, Mont Ventoux, un patrimoine naturel d'exception

Lubéron, les Ocres, Mont Ventoux, un patrimoine naturel d'exception

LE LUBERON ET SON PARC NATUREL REGIONAL

Lumière, douceur et couleurs baignent le Luberon et ses villages pittoresques accrochés aux flancs du massif. Au sud, les collines du Luberon dominent le cours tranquille de la Durance. La beauté des villages, des châteaux perchés et les falaises d'ocre offrent un spectacle unique.
Culminant à 1125 mètres, le Luberon est aussi une montagne où la nature offre une faune et une flore d'exception
Le Parc naturel Régional du Lubéron est classé par l'UNESCO "Réserve de Biosphère"
. Il s'étend du Vaucluse aux Alpes-de-Haute-Provence, rassemblant des paysages divers : vallons boisés près des cours d'eau, prairies d'herbes sèches sur les collines. Ces espaces naturels accueillent pas moins de 1500 espèces végétales différentes. Ils sont aussi l'un des habitats de prédilection des oiseaux et des nuées de papillons. Le parc étant très vaste, vous pourrez le découvrir en vélo ou VTT sur les nombreux circuits aménagés prévus à cet effet, soit 236 km.

LE GRAND LUBERON
Au nord, c'est le Grand Luberon, vaste domaine recouvert de massifs de chênes, pins, érables, cèdres et autres essences naturelles ou plantées par l'homme.
Amateurs de westerns, fanatiques de randonnées, les carrières d'ocre du pays d'Apt ont de quoi satisfaire votre imagination et fatiguer vos pieds.
Ce paysage exceptionnel est un site privé qui doit sa beauté au travail réalisé par quatre générations d'ocriers et de paysans. Rustrel vous amènera à explorer ses cheminées de fées et ses jaunes falaises dans un vert paysage de pins.
Le village recèle quelques trésors tel le musée du Moulin à huile qui ne manque pas d'intérêt avec ses pressoirs à chapelle. Mais le point incontournable reste son château du XVII s dominant le village.

LE PETIT LUBERON
Au sud, c'est le Petit Luberon, très varié dans son relief et sa végétation, c'est un site de falaises rocheuses et de combes sauvages où la faune trouve un biotope favorable.
Gordes, perché sur son rocher à flanc de coteaux, Bonnieux village dominant la combe de Lourmarin, Oppède le vieux, magnifique petit village au sommet d'un éperon rocheux envahi par une superbe végétation avec en toile de fond un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs.


RANDONNEES ET ACTIVITES DE SPORTS NATURE

D'avril à octobre, des guides et accompagnateurs associés au Parc Naturel Régional, proposent un programme de plus de 60 randonnées et autres activités. Randonnées à pied, à cheval, spéléologie, escalade, grimpe aux arbres et escapades à vélo ou VTT ou bien une découverte de la région vue du ciel en mongolfière ou en parapente.
Programme disponible dans les Offices de Tourisme ou la Maison du Parc à Apt ou sur www.parcduluberon.fr


LES OCRES 

Les carrières de Roussillon ressemblent à une gigantesque palette de peintre, juxtaposant les tons jaunes, rouges et orangés. Selon la légende, le sang versé par les anges rebelles chassés du paradis aurait teinté la terre.
La réalité est encore plus surprenante : le gisement d'ocre est un ancien sol marin, surgi de l'eau par le soulèvement du massif alpin, et dont le minerai de fer s'est coloré sous l'action de l'air.
Traversant les anciennes carrières de Roussillon, le sentiers des Ocres propose une promenade de 1h30 au coeur même de la roche. Aux portes du village, une ancienne usine est devenue le conservatoire des Ocres et Pigments, Okhra (espace intéractif où sont présentées les techniques de traitement de l'ocre. Des ateliers de peinture décorative y sont proposés également.


LE CHEMIN DES LAVANDES

Au pied du Mont Ventoux, le village de Sault et le Vaucluse dans son ensemble est reconnu pour être la terre de prédilection de la lavande. En été, les champs de lavande fleurissent autour du village et l'air embaume. Pour mieux s'en imptégner, tout en effectuant une balade aisée, on suivra le chemin des lavandes, sur 4 km de nature tapissée de fleurs bleues. Avec des panneaux explicatifs, ce sentier permet aussi d'en savoir davantage sur les étapes conduisant de la plante à l'huile essentielle. La tradition voulait qu'on s'en serve pour parfumer le linge ou l'eau du bain. La lavande donne aussi l'un des miels les plus subtils et il faut encore la découvrir dans la gastronomie.
Visite en été de la Ferme aux Lavandes :
Route du Mont-Ventoux
84390 SAULT
Tél: 04.90.64.13.08


LE MONT VENTOUX

Il émerge d'un bout à l'autre du Vaucluse. Quand on l'approche, on en découvre la richesse naturelle. Puis on ne manque pas à coup sûr de penser aux échappées du Tour de France. A sa cime, on atteint une altitude de 1912 mètres. L'ascension de ce sommet à vélo est à réserver aux plus sportifs. Vous aurez tout le loisir néanmoins, de vous promener au fil des simples sentiers de randonnée, à partir des villages de Beaumont-du-Ventoux, Monieux ou Malert-du-Comtat.
Le paysage en vaut la peine. L'occasion de découvrir une faune et une flore d'exception.
Pour skier l'hiver, rendez-vous à la station du mont Serein, sur le versant nord du Ventoux


LES EAUX VIVES DU VAUCLUSE

Les rivières sont nombreuses dans le Vaucluse. Le Mont Ventoux joue son rôle de réservoir et alimente les sources et les rivières. En été, il fait bon de se promener sur les rives de ces eaux fraîches et limpides, se baigner ou se faufiler en canoë. Paradis des pêcheurs on appréciera de taquiner le poisson.
L'Isle sur Sorgue, véritable venise verte du pays des Sorgues, est à l'origine un village de pêcheurs construit dans un entrelacs de rivières et de canaux, on la nomme "Venise Comtadine". Les roues à aubes rappellent le passé de l'industrie textile.
Les villages d'antiquaires, les foires d'antiquités et le marché le dimanche font la notoriété du village. En été, des visites guidées du patrimoine naturel "Au fil de l'eau" sont organisées par l'Office de Tourisme intercommunal de l'Isle sur la Sorgue (tél : 04.90.38.04.78 ou sur www.oti-delasorgue.fr)

C'est au Partage des Eaux à l'Isle sur la Sorgue que la Sorgue qui a pris naissance à Fontaine de Vaucluse se sépare naturellement en deux branches.
Cet endroit offre un cadre très préservé. La fraîcheur de son eau et sa limpidité sont des atouts majeurs pour la pêche (rivière de 1ère catégorie) et l'on y maintient la tradition du Négo-Chin, embarcation à fond plat et instable qu'utilisaient jadis nos ancêtres pour se déplacer, pêcher et chasser.

La Fontaine de Vaucluse, une gorge profonde, une falaise sculptée où l'eau jaillit. Le site grandiose de la vallée close a donné son nom au village. Un lieu magique au pied d'une falaise abrupte de 230 m de hauteur où se niche la source (dans un gouffre de 308 m) à l'eau vert émeraude. Connue depuis l'Antiquité, elle est aujourd'hui classée parmi les plus importantes résurgences au monde.
On suppose qu'à l'époque romaine, le site était un lieu d'offrandes rituelles : de nombreux dons, pièces d'or et d'argent ont été retrouvés dans le siphon. Grâce à cette source et à la Sorgue, les premiers moulins à papier s'établirent au 15ème siècle.

Les grottes de Thouzon
au Thor, se visitent accompagné d'un guide d'avril à octobre. Le visiteur parcourt le lit fossile de la rivière souterraine qui cerusa jadis cette galerie (tél : 04.90.33.93.65 ou www.grottes-thouzon.com)






 

Location vacances Gordes/Lubéron

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com